savoir si une année est bissextile

Voici un calcul très simple pour savoir si une année est bissextile ou non . Pour rappel une année bissextile signie qu’il y a 366 jours dans l’année au lieu de 355 jours . Ce jour en plus est ajouté au mois de février qui finit le 29 au lieu du 28 .

Le calcul pour savoir si l’année est bissextile ou non est très simple :

-Il faut d’abord diviser l’année en question par 4, si l’année est divisible autrement dit si la division année/4 ne produit par de reste , alors on peut passer à l’étape 2 . Dans le cas contraire l’année n’est pas bissextile et on peut s’arrêter là .

-La deuxième étape consiste à diviser l’année en question par 100, si c’est non divisible alors on peut s’arrêter là l’année est bien bissextile, sinon il faut continuer à la 3ème étape.

-Pour la 3ème et dernière étape il faut diviser l’année par 400, si c’est divisible ( reste de la division = 0) alors l’année est bissextile dans le cas contraire donc si la division année/400 produit un nombre décimal alors l’année est définitivement non bissextile .

Prenons un exemple pour illustrer nos propos . 2019/4 = 504.75 . 2019 n’est pas divisible par 4 donc nous ne sommes pas dans une années bissextile .
L’année 2008 est bien divisible par 4 , et non divisible par 100 donc on peut s’arrêter là et conclure qu’elle est bien bissextile , il y a eu donc 366 jours durant cette année , et 29 jours se sont écoulés durant le mois de février 2008 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *