Objets et classes en Java

Les objets et les classes sont des concepts fondamentaux dans la programmation orientée objet (POO) . C’est le cas notamment pour le langage de développement Java.

Une classe doit être considérée comme un modèle ou un prototype qui va permettre à un objet d’être créé.

Prenons l’exemple d’un vélo, tous les vélo ont des points communs comme par exemple les freins , les roues , le guidon , les lumières , la couleur … tous ces éléments sont appelés des propriétés ou des attributs . Le fait de rouler , de pouvoir freiner … sont des fonctions du vélo .

Donc si on veut créer une classe donc un prototype d’un vélo , on va inscrire dans notre code ses attributs donc : la couleur , la marque , le poids …

Cette classe représentera donc le plan ou le modèle de base qui va permettre ensuite de créer des objets donc des déclinaison de cette classe .  Par exemple un vélo acheté en magasin représentera un objet il aura une marque , une couleur dominante , et un poids plus ou moins léger . Si on achète un vélo dans un autre magasin tous ces attributs seront différents , le vélo pourra être plus ou moins léger …. mais ces deux vélo auront la même classe ils auront les mêmes fonctions et le même type de propriétés .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *