les variables avec Java

Dans notre étude de la programmation orientée objet , la notion de variable est l’un des concepts fondamentaux .

Lorsqu’on parle de déclarer une variable , cela signifie qu’on alloue un espace dans la mémoire pour cette variable .Afin d’être déclarée cette variable doit posséder un type et un nom . Le nom est comme une étiquette apposée sur une boite , quand on parle de type de variable cela signifie qu’on va préciser à l’ordinateur quel type de donnée sera présent dans l’emplacement dédié .Le type de variable peut être un nombre entier ( c’est à dire qu’on ne tient pas compte des chiffres après la virgule ) ou un nombre réel . Un nombre réel peut être de simple ou de double précision , pour un maximum de précision autrement dit un maximum de chiffres après la virgule prit en compte on utilisera le type double , pour moins de précision on utilisera le type float . La précision utilisée jouera un rôle au niveau du nombre d’octets utilisés pour la variable en question . Le système est le même pour les nombre entiers , plus on souhaite utiliser un éventail important de nombres entiers plus le nombre d’octets utilisé sera important . il existe 4 types de nombres entiers ils sont classé par ordre croissant : byte < short< int < long .

Le type de la variable peut être également dit logique (boolean) , l’affectation de cette variable peut être alors seulement matérialisée par vrai ou faux . 

Le Type char permet de déclarer une caractère isolé , par exemple le mot “java” est appelé une chaîne de caractère ou string dont la lettre “j” est un des maillons et est appelé caractère . 

Sous Java déclarer une variable signifie donc allouer un emplacement mémoire , cette action se matérialise de la manière suivante:   int nom nombre; 

Pour associer une donnée à notre variable nommé en nombre il faut utiliser ce qu’on appelle l’affectation , notre code source ressemblera alors à ceci int nomnombre = 5;

On a donc créé une variable de type int nommé : nomnombre et de valeur: 5 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *