La faiseuse d’anges

Je viens de finir le très bon livre “La faiseuse d’anges” de Camilla Läckberg . Je vais tenter de faire un résumé et d’apporter mon analyse .

L’histoire se déroule en Suède ,où une famille tient un pensionnat pour jeunes garçons  , subitement la famille entière disparaît sans laisser de trace , l’affaire est prise en charge par une police de province sans trop de moyens et elle restera non élucidé . De la famille disparue on retrouvera seulement la petite dernière qui se nomme Ebba . Au départ Ebba avait été hébergée par Gösta qui est un policier qui s’est occupé de l’affaire , pour ensuite être placée dans une famille d’accueil . Gösta n’a jamais oublié Ebba ,il lui envoyait anonymement à chaque anniversaire une carte de voeux signée simplement de la lettre G . A côté de ça une mystérieuse personne lui envoyait également des sommes d’argent sur un compte bloqué jusqu’à sa majorité . Ebba grandit paisiblement dans sa famille d’accueil puis une fois adulte décida de retourner à Valö avec son compagnon prénommé Melker afin de remettre à neuf la maison . Durant leurs travaux ils découvrent du sang au niveau du parquet qui pourrait avoir un lien avec la disparition survenue trente ans auparavant . Ebba et Melker ont perdu leur enfant Vincent et ne s’en sont jamais vraiment remis ,cela se ressent dans leur relation est de plus en plus froide . La mère de Ebba se prénomme Inez et avait été marié assez jeune à Rune Elvander le directeur du pensionnat , ils avaient une grande différence d’âge de sorte qu’il y avait une légère différence d’âge entre Inez et la fille de Rune qui se prénomme Annelie . Rune avait deux autres enfants , Claes qui était très dur avec Inez et Johan qui était plus jeune . Inez avait une histoire familiale compliqué son arrière grand mère était surnommé la faiseuse d’anges car elle avait commis plusieurs infanticides, sa grand mère Dagmar avait eu  un enfant illégitime avec un dirigeant Nazi dont elle a dû s’occuper seule elle a eu une vie difficile et  dû se prostituer notamment , elle a passé sa vie à rechercher le père de sa fille Laura  . Laura a tout fait pour que sa fille Inez trouve un mari à l’aise matériellement c’est pourquoi elle l’a poussé à épouser Rune qui était veuf .

Au moment de la disparition seulement une poigné de garçons étaient présents dans le pensionnat à Valö  les autres garçons étaient rentrés chez leurs familles pour le week end , les garçons présents ont déclaré qu’ils étaient partis pêcher le maquereau et qu’à leur retour la famille avait disparu . Depuis le retour d’Ebba dans la maison des événements inquiétants se sont produits , un incendie volontaire a été déclenché , il visait clairement Ebba et quelqu’un à essayé de lui tirer dessus avec une arme qui avait servi 30 ans auparavant , la police a donc décidé de rouvrir l’enquête et et d’aller réinterroger tous les anciens témoins . Parmis les anciens garçons du pensionnat il y avait notamment Léon qui avait eu une accident de voiture et avait été sauvé par sa femme Ia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *